Qu'est-ce que l'Obéissance ?
L'Obéissance est composé d'exercices variés qui nécessite un entraînement régulier.
C'est une discipline de compétition ouverte à tous les chiens, qu’ils soient de race ou non. Ceci implique que les personnes qui veulent pratiquer ne fassent pas l’amalgame avec l’éducation.
Par respect pour le chien, les maîtres souhaitant pratiquer l’Obéissance doivent le faire avec sérieux et beaucoup de régularité. Il faut bien être conscient que pour réussir dans cette discipline, comme dans toutes disciplines de compétition, cela demande des heures et des heures d’entraînement par toutes les conditions climatiques.
Ceci étant dit, le grand principe de base de l’Obéissance est le suivant :
Pour apprendre n’importe quel exercice au chien, il faut : 1) bien lui montrer l’exercice ; 2) lui faire aimer ; 3) ne pas hésiter à revenir en arrière si le chien a un doute ; 4) le plus important, savoir féliciter son chien.
La sanction ne peut intervenir que lorsque le chien remet clairement en cause son maître sur un exercice qu’il connaît.
Dans les concours d’Obéissance, le jugement se base sur :
La sociabilité du chien
Le plaisir que le chien montre à son travail
L’harmonie du couple maître/chien
La vitesse d’exécution et la précision
C’est donc dans cette optique que tous les exercices sont travaillés.
Les différents exercices à accomplir dans le programme d’Obéissance sont les suivants (la difficulté de chaque exercice augmente au fur et à mesure des niveaux) :
  • Sociabilité : Le chien doit être sociable avec les hommes et avec d’autres chiens.
  • Absence du maître : Le maître laisse son chien dans une position prédéterminée (couché ou assis) et disparaît de sa vue pour une durée variant de 1 minute pour les débutants à 4 minutes pour les confirmés.
  • Marche au pied : Avec ou sans laisse, le chien doit marcher au pied de son maître sans s’écarter sur un parcours avec des quarts, des demi-tours, des pas à gauche, à droite, en avant et en arrière ; et des changements d'allure : normale, rapide et lente.
  • Position pendant la marche : Le chien marche au pied du maître, puis doit prendre une position (assis/debout/couché) dès que le maître commande.
  • Rappel : À partir de la position « couché », le chien est rappelé par le maître sur une distance de 25 m. Le chien doit venir s’asseoir au pied du maître.
  • En avant « Carré » : Sur ordre du maître, le chien doit aller se coucher dans un carré de 3 x 3 m délimité par 4 cônes situé à 15 m en avant du point de départ.
  • Rapport d’objet : Le chien doit rapporter un objet (haltère en bois) à son maître
  • Saut : Sur ordre du maître, le chien doit sauter une haie de 70 cm de haut (moins haut pour les petits chiens)
  • Odorat et rapport : Le maître pose un objet (bout de bois) à 10 m devant le chien. Une autre personne pose plusieurs objets identiques à coté de celui-ci. Le chien doit rapporter uniquement l’objet touché par le maître.
  • Position à distance : Le chien doit prendre les positions demandées par le maître (assis, debout, couché) sans avancer. Le maître est situé 15 m devant le chien.
La marche au pied est le fondamental de l’Obéissance. Tous les autres exercices sont décomposés et travaillés peu à peu. La vitesse d’apprentissage dépend pour une part des aptitudes du chien, mais essentiellement du maître.

OLG